• Les plus anciens jeux connus sont chinois et datent de la fin de la période(618-907).

    Les cartes arrivent d'abord en Italie via des marchands turcs au XIIIe siècle et en France à la fin du XIVe siècle. Il y avait déjà quatre couleurs, mais avec des figures inspirées de graphismes italiens, espagnols ou allemands. Les symboles étaient des feuilles, des cloches, des épées, des bâtons, des glands, etc.

    Les symboles actuels arrivent plus tard.

    Au XVe siècle, le type français se précise et adopte le trèfle, le carreau, le cœur et le pique comme symboles. Les personnages représentent alors des rois, des dames et des valets, différents d’une région à l’autre. Puis Napoléon 1er impose un seul modèle : celui dit de Paris, qui a la caractéristique de montrer les figures de César, Alexandre, Charlemagne et David. Redessinées avec des doubles têtes en 1830, on les utilise encore aujourd’hui.

    L'Origine des carte ♠ ♥ ♦ ♣


    votre commentaire
  • Les cartes actuelles ont chacune un symbole et un nombre bien précis. Comme dit dans le premier article il y a 4 familles : le cœur, le carreau, le pique et le trèfle. Puis dans chaque famille,  il y a tout d'abord l'As qui dans certains jeux peut être un 1 mais dans d'autres peut être une des cartes les plus puissantes, il y a les cartes de 2 à 10 et enfin il y a le Valet, la Reine et le Roi. 

    Leur valeur n'est pas toujours la même et change en fonction des jeux (dans le Président, le 2 est la meilleure carte mais dans d'autres jeux c'est la plus faible).

    Description


    votre commentaire
  • L'as est une valeur de carte à jouer, correspondant au nombre 1. 

    Nom :

    Le nom de l'as, attesté au XVIIe siècle, s'est imposé par analogie avec la face du marquée d'un seul point. Son étymologie renvoie à l'as, une unité de monnaie romaine qui était sans doute employée pour parier 1.

    La désignation de la carte tend à conserver ce nom suivant les langues :

    - espagnol : as - Français :as

    - hongrois : ász - polonais: as

    - allemand : Ass - néerlandais : aas

    - anglais : ace - italien : asso

    - portugais : ás - tchèque : eso

    - russe : туз - ukrainien : туз

     

    Représentation :

    Les as font partis de nombreux jeux de cartes occidentaux traditionnels. En particulier, on le retrouve dans les jeux de 32 cartes, de 52 carte  et dans la plupart des jeux de Tarot. Ils sont toutefois absents du jeu de cartes Allemand où une autre carte, le Daus, joue un rôle similaire.

    Un as comporte généralement en son centre une représentation de son enseigne, plus ou moins décorée. Sa valeur est souvent indiquée par des index dans les coins de la carte, soit dans deux coins diagonalement opposés, soit dans chacun des quatre coins. Les index sont composés de la valeur de la carte surmontant une petite enseigne ; la valeur peut être indiquée par un « 1 » ou par l'initiale du terme « As » dans la langue considérée (souvent « A », mais on rencontre également « E » en suédois pour « ess », « Т » en russe pour « туз », etc.). Les index de la partie inférieure de la carte sont imprimés à l'envers, afin que la carte puisse être lue dans les deux sens.

    As typiques d'un jeu au style français :


    L'As

     

     

     

    As au style français, la valeur de la carte étant indiquée par « 1 » plutôt que « A » :

    L'As

     

     

     

    As du Wüst Tarock, tarot du cartier allemand C.L. Wüst au xixe siècle, dans lesquels aucune valeur n'est précisée :

    L'As

     

     

     

     

     

    Les illustrations suivantes décrivent les quatre as d'un jeu de cartes italien au style de Bergame :

    Certaines éditions des as comportent des décorations additionnelles, une tradition qui provient souvent des anciens tampons fiscaux indiquant que le fabricant avait payé la taxe sur les jeux de cartes. Cet impôt a disparu au cours du XXe siècle dans les pays européens, mais le dessin a été préservé, conduisant souvent à un as spécifique qui se distingue des autres as des paquets de cartes.

    En France, cette taxe est appliquée sur l'as de tréflé entre 1817 et 1945. En Italie, elle existe sur l'as de denier ; les dessins régionaux actuels en héritent, l'as de denier comportant souvent un grand espace rond ou ovale, vide. Dans les jeux de cartes anglo-saxons, l'enseigne centrale de l'as de pique est beaucoup plus grande que sur toutes les autres cartes et nettement plus travaille.

    Valeur :

    L'ordre et la valeur des cartes dépendent fortement du jeu. Dans sa couleur, l'as peut être la carte maîtresse ou au contraire être la carte la plus faible.

    - Au blackjack, l'as peut valoir 1 ou 11 points au choix du joueur.

    - Au poker, l'as est généralement considéré comme la meilleure carte. Ainsi un carré d'as (combinaison des quatre as de chaque couleur) ne peut être battu que par une quinte flush. Toutefois, dans le cas de quinte (ou suite), l'as peut être la carte la plus faible. Ainsi dans une quinte as / 2 / 3 / 4 / 5, l'as vaut 1 et la quinte est dite de hauteur 5, la plus faible ; en revanche une quinte 10 / valet / dame / roi / as est la quinte la plus forte.


    votre commentaire
  • Le deux est une valeur de carte à jouer, correspondant au nombre 2.

    Histoire :

    Le 2 apparaît pour la première fois dans un jeu de tarot. Celui-ci existe en Italie au début du XIXe siècle. Ces jeux de cartes comportent la valeur « deux ».

    Pour des raisons pratiques et budgétaires (adaptation des cartes à différents jeux, réduction des coûts lors de l'impression, etc.), les jeux de tarot voient leur nombre de cartes diminuer, par suppression des atouts et des cartes de faible valeur. Tous les pays ne conservent pas les mêmes cartes, ni le même nombre de cartes au total. Par conséquent, les deux restent présents dans les paquets de cartes traditionnels de certains pays, tandis qu'ils sont absents d'autres.

     

    Représentation :

    Les 2 font partis de nombreux jeux de cartes occidentaux traditionnels.

    Un 2 comporte généralement deux représentations de son enseigne. Sa valeur est souvent indiquée par des index dans les coins de la carte, soit dans deux coins diagonalement opposés, soit dans chacun des quatre coins. Les index sont composés de la valeur de la carte surmontant une petite enseigne ; la valeur est indiquée par un «2» dans la langue considérée . Les index de la partie inférieure de la carte sont imprimés à l'envers, afin que la carte puisse être lue dans les deux sens.

     

    Du fait de l'évolution différente des jeux de cartes en Europe, le deux n'apparait pas dans toutes les régions :

    Le deux est présent dans les types de paquets suivants :

    • Jeu de 52 cartes (as, valeurs de 2 à 10, valet, dame et roi)  

    • Ce type de jeu est traditionnellement utilisé dans le nord de l'Italie, où il est muni des enseignes latines (bâtons, coupes, deniers et épées)

    Le 2

     

     

     

     

     

     

     

      

    • Avec les enseignes françaises (piques, cœurs, carreau et trèfles), il est largement répandu internationalement :

    Le 2

     

     

     

     

     

     

     

    • Jeu de 48 cartes (valeurs de 1 à 9, valet, cavalier et roi), utilisé en Espagne avec les enseignes latines

    • Jeu de 40 cartes :

      • Espagne et Italie (valeurs de 1 à 7, valet, cavalier, roi)

      • Portugal (valeurs de 2 à 8, valet, cavalier, roi)

      • Le deux n'est en revanche pas présent dans le jeu de 32 cartes (valeurs de 7 à 10, valet, dame, roi et as).

    Valeur :

    La valeur des deux dépend des jeux et des régions. Cependant, il s'agit d'une carte généralement faible, souvent la plus faible du paquet.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique