• Le Clem's

    Le Clem’s est un jeu de cartes qui se joue en équipe. Il mêle rapidité d’action et capacité d’observation et de réaction.

    quatre cartes au kems

    But du jeu

    Former un jeu de 4 cartes identiques et le faire savoir à son coéquipier discrètement, sans se faire repérer par les autres joueurs.

    Règles

    Les joueurs forment des équipes de deux.
    Discrètement et à l’abri des regards, chaque duo va choisir un signe distinctif qui lui servira pour communiquer, et notamment se prévenir mutuellement que leur jeu est complet. Le signe peut, par exemple, consister à mettre toutes ses cartes dans la même main, se toucher les cheveux….
    Les joueurs s’assoient autour de la table, les coéquipiers se mettent en face l’un de l’autre (face à face ou en diagonale).
    Un joueur est désigné comme le donneur.
    Celui-ci distribue 4 cartes à chacun des joueurs.
    Si un joueur possède déjà 3 cartes de la même valeur, (par exemple 3 cartes « 7 »), le donneur doit recommencer la distribution.
    Puis, il dispose 4 cartes, faces découvertes, au centre de la table.


    Le jeu démarre lorsque le donneur dit
    « La chasse est ouverte ».


    Les joueurs commencent alors les « échanges » entre leurs jeux et les cartes déposées sur la table.
    Les joueurs doivent toujours avoir 4 cartes en main.
    Une fois que tous les joueurs ont choisi les cartes qui les intéressaient et reposé celles qui les intéressaient moins, le donneur enlève les 4 cartes et en remet 4 autres.
    La partie se poursuit ainsi.

     

    Si un joueur a 4 cartes de la même valeur, il fait son signe et son coéquipier doit le repérer et dire « CLEM'S », dans ce cas là, le duo remporte 1 point.

     

    Si un joueur repère un signe durant la partie, il dit « CONTRE-CLEM'S », dans ce cas là, il y a deux possibilités :

    • S’il a bien repéré, son équipe marque 1 point.

    • S’il s’est trompé, c’est-à-dire que le joueur peut lui prouver qu’il a tort en montrant 2 cartes différentes, celui-ci gagne 1 point et la partie continue.

    Si deux coéquipiers ont 4 cartes de la même valeur et arrivent à se le faire savoir (sans se faire repérer) ils gagnent 2 points.

    Si un membre de l’équipe dit « CLEM'S » alors qu’il n’y a pas lieu, la ou les équipes adverses remportent 1 point.

    Le jeu dure autant de temps que les joueurs le souhaitent (par exemple la première équipe qui arrive à 10).


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